Métiers avec les loups:

                           Voici les différents métier possibles avec les loups:


  • Il y a :


  • L'Ethologie:
      L'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs » (ethos : « mœurs », logos : « étude/science »1). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, chez l'animal sauvage en captivité, chez l'animal domestique en milieu naturel et chez l'animal domestique en captivité,dans notre cas le loup.On situe les origines de cette science au xviie siècle, mais le nom date de 1854 (première utilisation connue par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844)).
Le sens restreint et moderne donné au mot éthologie fait référence à une science plus récente : il s'agit de l'étude objective et scientifique des comportements animaux. Elle est notamment inspirée par les travaux de Konrad Lorenz (1903-1989) et Nikolaas Tinbergen (1907-1988) dans la première moitié du xxe siècle.
Il faut de plus inclure dans cette signification l'étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal. Le principe de base de l'éthologie étant d'utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée « biologie du comportement ». Dans le champ de cette discipline sont apparues ou sont utilisées l'éthologie constructiviste, l'éthologie computationnelle, l'éthologie comportementale, qui s'appuient notamment sur le comportementalisme, le behaviorisme et de nombreuses autres écoles ou doctrines.

 

 

 

  • La zoologie:
     La zoologie (des termes grecs ζoον, zoon, animal, et λόγος, logos, le discours) est la science qui étudie les animaux. Regroupant plusieurs disciplines et utilisant de nombreuses techniques, cette science s'est lentement élaborée au cours des siècles depuis la préhistoire. Historiquement, les premières réflexions scientifiques concernant la zoologie qui nous ont été transmises sont celles d'Aristote. Les tentatives de classification des espèces animales ont été nombreuses et souvent remaniées depuis cette époque.Dans notre cas ce serait vers la mammalogie que nous nous tournerions (l'étude des mammifères).

  • Il y a bien sue les métiers dans les zoo et les parcs naturels dans lesquels il est possible de travailler avec les animaux, comme : 
      -Responsable de la Collection :
La collection d'un parc zoologique est l'ensemble des animaux présents. Le responsable gère cette collection : il choisit quels animaux peuvent cohabiter, doivent se reproduire entre eux, quelles individus échanger, quelles espèces accueillir ou arrêter. Lors des naissances, il décide aussi quel animal garder ou donner. Il s'occupe également des relations avec les autres parc et avec tout ce qui concerne l'EEP et l'EAZA. Le responsable détermine aussi le budget sur les animaux (vétérinaires, alimentations), s'occupe de tout ce qui est relatif au bien-être et il est responsable du personnel du zoo.
De plus, sa formation en biologie lui permet d'étudier les animaux d'un zoo, de participer au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies, et à l'interprétation des résultats.
Un responsable de collection doit avoir de nombreuses compétences : savoir interpréter une analyse de sang, maitriser la taxonomie, la biologie des animaux, les législations en vigueur relatives aux parc zoologiques, les règles de sécurité, l'anglais, l'informatique et il doit savoir effectuer une médication
Il n'y a pas de formation spéciale, cependant des études en biologie sont indispensables.

        -Chef Animalier :
Il coordonne et contrôle le travail des soigneurs animaliers. Il capture, surveille et donne les premiers soins si besoin aux animaux. C'est lui qui pratique la télé-anesthésie, à l'aide de carabines ou sarbacanes.
Le chef animalier sert aussi d'intermédiaire entre les soigneurs et le responsable de collection, qu'il assiste sur certains points.
Il doit maitriser la biologie des animaux, les règles d'hygiène et de sécurité, le relationnel avec le public. Il est beaucoup plus sur le terrain que le responsable de collection, et tout les jours il fait un tour du parc afin de détecter d'éventuels problèmes.
La formation se fait au centre de Carquefou, au CFPPA de Vendôme ou au CFAA de Gramat.

         -Dresseur :
Le dresseur éduque les animaux pour les représentations auprès du public. Il observe les animaux, et permet souvent de déceler les premiers signes de faiblesse. Il a un contact privilégié avec l'animail, mais ne passe pas la totalité de son temps de travail auprès d'eux. Il participe également à l'entretien de l'animal (nettoyage des enclos, nourriture).
Ce métier requiert énormément de patience, et surtout une grande capacité d'adaptation car chaque animal est différent. Il n'existe à l'heure actuelle aucune formation, le mieux est de se former sur le terrain.

         -Soigneur Animalier :
Son rôle est de soigner les animaux d'un secteur prédéfini : il nettoie les enclos (intérieur et alentours), nourrit les animaux et les observe afin de relever les anomalies.
Il participe également à la sécurité du public, et participe à la formation de stagiaires. Il doit connaître parfaitement les règles d'hygiènes et de sécurité, et doit maitriser l'utilisation d'outils agricoles, l'anglais, l'utilisation de matériel hypodermique et de capture.
Une formation existe au centre de Carquefou, au CFPPA de Vendôme, et au CFAA du Lot, à Gramat.

        
Personnellement, je ne suis pas fan des zoos car les animaux sont enfermés dans des cages aux regards de tous et ils ne peuvent pas circuler librement alors que dans les parcs naturels ils ne sont pas enfermés dans des cages ils ont plus d'espaces et peuvent vivre un peu plus normalement.
Bien entendu les gens ne sont pas tous d'accord avec moi c'est donc pourquoi je vous propose d'en débattre sur le forum.

55 votes. Moyenne 4.13 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site